Kurisumasu (Noël) - クリスマス

24-25 décembre

Noël au Japon est une tradition moderne en plein développement. Ici on ne fête pas vraiment le jour de Noël, mais seulement la soirée du réveillon.

Chaque soir du 24 décembre, c’est la queue devant les restaurants KFC du pays. Dans certains restaurants, on peut même commander son "bucket" (seau d’ailes de poulet) à l’avance.

Après le poulet, les japonais aiment terminer leur repas de Noël sur une note sucrée en dégustant un "kurisumasu keki". Ce gâteau américain léger et mousseux rencontre un gros succès au Japon avec sa garniture à la crème fouettée et son glaçage, surmonté de fraises. Parfois, on décore le gâteau avec des fleurs, des sapins ou encore le Père-Noël pour le plus grand plaisir des enfants.
On en profite pour s'échanger quelques cadeaux et en offrir aux plus petits.

Pour les couples, c'est l'occasion de célébrer leur amour en réservant dans un restaurant chic et de s’offrir un beau cadeau, avant d’éventuellement passer une nuit dans un love hôtel.

Les japonais profitent aussi de cette occasion pour se réunir entre amis et faire la fête.

Tous les commerces saisissent cette opportunité de communication : ils décorent leurs vitrines de rouge et vert, proposent des offres commerciales spéciales.
On peut acheter tout le nécessaire pour décorer son appartement.
C'est aussi l'occasion pour les villes de se parer de toutes sortes d'illuminations, guirlandes et décorations. On peut aussi trouver des marchés de Noël.

Kurisumasu
Kurisumasu
Kurisumasu