Geta (chaussures japonaises traditionnelles) - 下駄

Elles sont portées lors des festivals ou des événements particuliers, avec des vêtements traditionnels comme les kimono et yukata. Elles sont aussi parfois portées avec des vêtements classiques. Ces chaussures se portent pieds nus ou avec des chaussettes japonaises particulières appelées "tabi".
 
Les geta possèdent énormément de formes et donc d'appellations dérivées. Elles peuvent être en bois brut ou en laque, avec des lanières en chanvre ou en soie. Elles peuvent posséder un nombre différent de talon appelé "ha".
 
- Geta : Style de base de geta très populaire au Japon, elle est fabriquée à partir d'une seule pièce de bois, et possède deux "ha".
- Tengu geta : Cette geta ne possède qu'une seule "ha" centrale, elle tire son nom de la mythologie japonaise, car elle aurait été autrefois portée par les dieux Tengu.
- Mitsu-ashi geta ou Oiran geta: Cette geta à trois "ha" est en général en laque noire. Elle est plutôt rare et n'est portée que pendant les festivals.
- Bankara geta : La geta des étudiants, les "ha" sont plus hautes et peuvent être changées une fois usées, car la geta est faite de plusieurs blocs de bois contrairement à la geta classique.
- Senryou-geta : Style de geta autrefois très populaire dans les années 1900, après la guerre contre la Russie. Cette geta représentait alors le patriotisme. Elle est plus large et plus arrondie que les autres modèles.
- Okobo ou pokkuri : Ces geta sont portées par les Maiko (apprenties Geisha), elles possèdent une seule "ha" qui est très haute et large, pour éviter de salir ou abîmer le kimono en marchant. Constituées d'un seul bloc de bois, elles possèdent parfois une petite clochette à l'intérieur. La couleur des lanières est choisie en fonction du statut de la Maiko.
 
Ces chaussures font parties du patrimoine culturel japonais, et font un bruit très particulier lorsqu'une personne marche avec.
 
Les geta ne sont pas à confondre avec les "zori" (sandales en pailles de riz) ou les "setta" (sandales japonaises fines).

Geta