Histoire du daruma - だるま

Daruma est la représentation d'un personnage extrêmement important de l'histoire du bouddhisme, Bodhidharma. Né prince en Inde, il vînt en Chine pour méditer en tant que prêtre bouddhiste. Il passa neuf années assis dans la position de méditation, face à l'entrée d'une grotte pour atteindre l'illumination.
 
Cette longue période d'ascène lui fit perdre l'usage de ses membres, c'est pour cela que la poupée le représentant est toute ronde, sans aucun membre apparent.
De plus, alors qu'il méditait, Bodhidharma s'endormit. Afin que cela ne se reproduise plus, le prêtre découpa ses paupières et les jeta au loin.
 
A l'endroit même où ses paupières se posèrent sur le sol, un premier plan de thé vert se mit à pousser. Les prêtres ont depuis continués d'utiliser le thé vert pour rester éveillés.
 
Bodhidarma est devenu un symbôle de persévérance. Les premiers daruma furent fabriqués au 18ème siècle au temple Shorinzan (aussi appelé daruma dera), pour donner force et courage au peuple. Les daruma sont fait de bois ou de papier maché, sous différents coloris.

Histoire du daruma