Les baguettes japonaises - 箸

Les baguettes sont les couverts de table utilisés en Asie. Elles sont originaires de Chine. L’utilisation de la baguette comme couvert est lié aux difficultés qu’à connu la Chine dans son économie. En effet les métaux ayant connu une importante hausse de leur prix, pour palier à cela la population s’est adaptée en utilisant les baguettes en bois (matériaux bien plus abordable que le métal).
 
Les baguettes sont apparues au Japon au VIIe siècle après qu’une mission japonaise les ait ramenées d’un voyage en Chine. Les modèles japonais sont traditionnellement fabriqués en bois laqué, avec le bout pointu, permettant d'enlever les arêtes des poissons. De nos jours les baguettes sont en bois brut, en bois laqué, en bambou ou en plastique.
 
Il existe des règles concernant l'utilisation des baguettes.
- Pour commencer les baguettes se tiennent avec la main droite, car en tenant les baguettes de la même main, cela évite de se heurter avec ses voisins.
- Les baguettes doivent être posées sur un pose baguettes, pour le respect de l’hygiène.
- Planter la baguette à la verticale est très mal vu lors d’un repas. En effet ce geste est considéré comme un mauvais présage ou malheur, car il est réservé au culte des morts et des ancêtres. De même pour le croisement des baguettes.

Les baguettes japonaises