Sanctuaires et temples - 神社 / お寺

Le sanctuaire est appelé "jinja" et appartient au shintoïsme (religion ancestrale japonaise, relative au "kami", les divinités de la nature). Il est dirigé par des prêtres.

L'entrée est marquée par un portail appelé "torii", puis se trouve un bassin d'eau avec des louches en bambou ou il faut se laver les mains et se rincer la bouche pour se purifier, avant d'aller prier.

Vous verrez également des "komainu", deux statues représentant un hybride entre un chien, un lion et un sphinx, qui protègent le sanctuaire. L'un d'entre eux, le mâle, a la bouche ouverte pour manger ou absorber les mauvais esprits. Le deuxième, la femelle, a la bouche fermée et garde le bonheur et les bons esprits.

Dans l'enceinte du sanctuaire se trouve une grosse corde en paille de riz tressée, appelée "shimenawa", souvent suspendue, marquant que vous vous trouvez dans une enceinte sacrée.

Il y a également des "ema", petites plaquettes en bois, pour inscrire ses voeux à destination des dieux. Ainsi que des "shide", des bandes de papier pliées en zigzag représentant le lien avec le monde des dieux.

Devant le bâtiment de prière il faudra offrir une pièce aux dieux et faire sonner la cloche, saluer et taper dans ses mains avant de faire sa demande, puis remercier les dieux de l'accueil et saluer avant de partir.

Il est de coutume de saluer le temple en repartant, devant la "torii".

Sanctuaires et temples
Sanctuaires et temples
Sanctuaires et temples


Le temple est appelé "tera" et appartient au bouddhisme (religion arrivée d'Inde et de Chine, vénérant Bouddha). Il est dirigé par des moines.

Il n'y a pas de "torii", mais un "mon", une porte avec une toiture, abritant les statues des divinités pour chasser les mauvais esprits.

L'enceinte abrite également des "pagodes" en pierre et parfois une grosse pagode de plusieurs étages, ainsi que des jardins zen.

Dans la cour se trouve la cloche du temple, qui sonne tous les jours à la même heure. Elle accueille aussi des tombes, et est souvent décorée par des pins japonais.

Avant de faire votre demande aux divinités, il vous faudra offrir une pièce, faire sonner la cloche, joindre les mains et saluer, puis penser très fort à votre souhait.

Sanctuaires et temples

Sanctuaires et temples