Sakura (cerisier japonais) - 桜

Le cerisier japonais (Prunus serrulata) est un arbre très cultivé au Japon depuis le XVème siècle, il a également fait l'objet de beaucoup d'hybridations.
Les différentes variétés se distinguent par la forme et le nombre de pétales des fleurs et aussi leur couleur, qui varie du blanc au jaune, en passant par toutes les nuances du rose. Certaines espèces changent de couleur au cours de leur floraison.
 
Il est largement utilisé comme arbre d'ornement pour sa splendide floraison printanière et son feuillage coloré en automne. La floraison des cerisiers japonais est un événement national qui attire de nombreux touristes.
 
Dans la médecine traditionnelle asiatique, les cerises se sont avérées bénéfiques pour une variété de maladies comme les maladies cardiaques, les maux de dents. L'analyse moderne a révélée de fortes propriétés antivirales, antioxydantes et anti-cancérigènes. 
 
La fleur de cerisier est un symbole très important au Japon, elle est particulièrement utilisée dans les arts et l'artisanat japonais. On la retrouve aussi sur les insignes militaires, policières et certaines distinctions officielles. Sa représentation apparaît sur les pièces de 100 yens et le mot même "sakura" est devenu un prénom féminin.

Sakura