Fugu - ふぐ

Aussi appelé poisson-lune ou poisson-globe, c'est un poisson originaire du Japon, qui se gonfle d'eau ou d'air lorsqu'il se sent menacé, permettant de paraitre plus gros et faisant ressortir des petits piques à la surface de sa peau. Il possède également des dents très tranchantes devant, aussi puissantes que celles d'un piranha.
Il peut mesurer jusqu'à 40cm et se nourrit de crustacés. C'est aussi un poisson qui possède des paupières, pour protéger ses yeux et éliminer les poussières, car il a l'habitude d'aller dans le sable aux fonds des eaux.

Ce poisson est très réputé dans les aquariums.

Fugu


Le fugu est très toxique car il possède de la tétrodotoxine dans le foie, la peau et les parties génitales. Il n'existe pas d'antidote, une personne qui ingère cette toxine en grosse quantité peut mourir en moins de 6 heures car la toxine provoque une paralysie des muscles puis un arrêt respiratoire. Les parties toxiques du poisson sont donc interdites à la vente.
Il existe des élevages de fugu dans lesquels le poisson ne possède pas cette toxine.

Malgré sa toxicité le fugu est néanmoins consommable, cependant les particuliers et les pêcheurs n'ont pas le droit de le préparer eux même. Ce poisson doit être cuisiné uniquement par des professionnels, qui possèdent une licence accordée par l'Etat, après avoir fait au moins 3 ans de formation et passé un examen très difficile. Le fugu est considéré comme un plat raffiné, sa chair transparente est utilisée pour cuisiner des sashimi.

C'est aussi un poisson riche en collagène marin, utilisé pour fabriquer des cosmétiques anti-âge de haute gamme.

Fugu